Chansons

La Fièvre + Super Plage

PRIMEUR : «La Chienne remix»

Le producteur de musique électronique montréalais Super Plage remixe la chanson La Chienne du groupe post-punk à saveur dark-pop La Fièvre. Le duo féminin en versera les revenus — obtenus demain sur Bandcamp — à un organisme québécois venant en aide aux victimes de violence conjugale.

Depuis le mois de mars, le magasin de musique en ligne Bandcamp organise les Bandcamp Fridays, qui consistent à rendre directement aux artistes 100% des revenus encourus par la plateforme. C’est une initiative visant à aider financièrement les musicien-nes touché-es par la pandémie de la COVID-19. Selon leur site web, les fans de musique ont envoyé plus de 20M$ directement dans les poches des artistes et des maisons de disque en quatre jours. Un véritable succès!

Mais QUI a eu cette merveilleuse idée?

En entrevue avec Le Canal Auditif, Jules Henri, alias Super Plage, affirme que c’est la deuxième fois qu’il a la chance de « pouvoir aider grâce à la musique». En effet, ce serait son amie et musicienne Maryze qui l’aurait approché en premier pour remixer sa chanson Their Hearts et ainsi offrir 50% de ses ventes à l’organisme Taking What We Need venant en aide aux fxmmes trans à faible revenu, lors d’un Bandcamp Friday.

Lorsque Super Plage approche La Fièvre en leur proposant de verser les fonds à l’organisme de leur choix, elles étaient très emballées de l’idée. « On aurait pu choisir mille autres organismes parce qu’ils ont tous besoin d’aide, mais on a arrêté notre décision sur le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale qui vient en aide aux femmes victimes de violences conjugales, parce qu’on trouve qu’elles font un travail exceptionnel tant du côté de la prévention, que dans leurs actions », se réjouissait la pétillante meneuse du groupe Zéa Beaulieu, contactée par téléphone.

En effet, l’organisme contribue à faire évoluer les lois et les politiques afin de rendre plus adéquates les mesures de protection pour les femmes et les enfants victimes de violence conjugale.

« La Chienne, c’était notre éveil féministe »

Zéa explique également que leur chanson La Chienne parue sur leur EP Le Rituel en 2017 est en fait déjà un remix de la version originale, qui était simplement piano-voix. « On a composé cette chanson-là en 2014 au moment de notre premier “éveil” féministe. C’est à une époque où moi et Ma-Au on se rendait compte qu’on ne pouvait pas faire les mêmes choses qu’un homme, que ce n’était pas socialement accepté, ce qu’on trouvait extrêmement injuste. La Chienne, c’est l’impuissance et la frustration de réaliser que l’on n’est pas son propre maître ».

Vous pourrez acheter la chanson La Chienne remixée par l’artiste Super Plage sur le Bandcamp de La Fièvre dès demain, mais vous avez la chance de l’écouter en exclusivité juste ici !

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.