Oblique
Primeur : Dans la Jungle Abstraite
En attendant la sortie de leur deuxième disque Marche Moderne le 18 décembre 2020, le duo québécois Oblique dévoile le simple Dans la Jungle Abstraite. Écoutez-le en exclusivité, au bas de cet article, avant sa sortie officielle prévue demain, le mardi 10 novembre. La pièce à saveur jazz est le second extrait de cet album, succédant à la sensuelle Baba.
La trame se démarque par la richesse de ses arrangements psychédéliques et jazz, puis par ses grooves sensuels pour plus de six minutes de sonorités planantes et organiques. Les mélodies vocales sont intéressantes, mais c’est sans doute la plume des auteurs qui doit être célébrée ici :
C’EST LONG, C’EST LENT MAIS CE N’EST BON QUE SI L’ON PREND LE TEMPS
Dans la Jungle Abstraite
EARLENE, DIAMONDBACK TERRAPIN
TA CARAPACE EST TENACE
MAIS SUR SES SPIRALES J’AIME ME FENDRE LE BEC OU LES CANINES
Avec Marche moderne, Petit et Saint-Hillier illustrent un road-trip musical où deux amants hallucinent leur lente dérive en marge de la société, en se fondant à la faune de la « jungle abstraite », que les auteurs décrivent comme une sorte d’envers du monde. On comprend bien ces intentions en écoutant les paroles de Dans la Jungle Abstraite.
On se rappelle que Félix Petit et Simon Saint-Hillier font équipe avec Les Louanges et Hubert Lenoir : leurs touches personnelles novatrices se trouvent à être décuplées avec Oblique. Ils brossent le tableau d’un univers sonore rassemblant la soul progressive, les ballades françaises, le folk de synthèse et la cold wave pour cette collaboration entamée en 2016 avec un premier album-concept A Ballad Thru Obliquity.
On attend avec impatience et curiosité ce second LP de Oblique, le 18 décembre 2020, à paraître chez Pantoum Records.