Population II
R.B
Quelque mois après la sortie de l’album Électrons libres du Québec, le trio de rock psychédélique Population II lancera sous peu, le 19 avril, un nouvel EP intitulé Serpent Échelle. Question de jouer un peu d’avance, le groupe a lancé un premier dé : la chanson R.B, accompagnée d’une vidéo.
Vraisemblablement tournée en hiver dans leur « pays de la pomme », Saint-Joseph-du-Lac, lieu de formation du groupe, la vidéo en noir & blanc de R.B se veut une suite d’images granulées où la pomme et les pommiers se succèdent. Les autres plans présentent notamment Pierre-Luc Gratton, Tristan Lacombe et Sébastien Provençal, les trois membres de Population II, dans leur périple au verger. Très minimaliste, teintée d’un léger surréalisme, la vidéo est sans ombrage collé à l’ambiance de la trame sonore, une chanson où la voix murmurée de Gratton sur des arrangements riches rappelle l’éclectisme de la bande québécoise. De plus, le violon d’Emmanuel Éthier, ami du trio, ajoute une belle texture à l’ensemble qui m’a rapidement fait penser à certaines chansons de Jimmy Hunt ou de Chocolat, avec une touche plus psychédélique.
Après avoir assuré à plusieurs reprises la première partie du groupe de John Dwyer, Osees, Population II est présentement de retour du côté américain pour quelques spectacles avec un arrêt à Toronto le 23 avril.