Chansons

Pink Floyd

Hey, Hey, Rise Up! (avec Andriy Khlyvnyuk)

Pink Floyd lance la chanson Hey, Hey, Rise Up! en soutien à l’Ukraine. Il s’agit du premier matériel original du groupe depuis The Division Bell en 1994. S’il avait fait paraître The Endless River en 2014, cet album reprenait en majorité des pièces issues des sessions de The Division Bell.

On retrouve la voix d’Andriy Khlyvnyuk du groupe ukrainien BoomBox sur Hey, Hey, Rise Up! Pink Floyd a utilisé une vidéo trouvée sur Instagram de Khlyvnyuk dans lequel il chante Oh, the Red Viburnum in the Meadow, une chanson patriotique ukrainienne.

Pink Floyd a enregistré cette chanson la semaine dernière, le 30 mars plus précisément, apprend-on par voie de communiqué. Le vidéoclip, réalisé par Mat Whitecross, a vu le jour la même journée.

Tous les profits de ce simple iront au Ukraine Humanitarian Fund. Le mois dernier, le groupe a retiré sa musique des plateformes d’écoute en continu russe et biélorusse. « J’espère que cette chanson recevra un large soutien et de la publicité », a énoncé David Gilmour par voie de communiqué. « Nous voulons collecter des fonds pour les organisations humanitaires et remonter le moral des troupes. Nous voulons exprimer notre soutien à l’Ukraine et, de cette manière, illustrer que la majorité des pays pense que c’est complètement mal pour une superpuissance d’envahir le pays démocratique indépendant qu’est devenu l’Ukraine », conclut-il.