Patrick Watson + November Ultra
Silencio
Patrick Watson s’est inspiré d’un épisode où il ne pouvait parler ou chanter pendant trois mois pour créer la chanson Silencio. Pour celle-ci, il a invité l’autrice-compositrice-interprète française November Ultra à l’accompagner. Mishka Stein a collaboré à l’écriture avec Watson alors que la chanson tourne l’épisode vers la relation aux autres et à soi-même à travers le silence.
De la chanson, Patrick Watson dit : « Les paroles sont faites de deux histoires distinctes. Nova traversait une passe difficile, et moi aussi. Pour ce qui est de sa partie de l’histoire, je la laisse vous la raconter. Ma partie de l’histoire, c’est que j’ai été complètement aphone pendant deux mois et demi, voire trois mois. Comme j’ai tendance à trop parler, c’était plutôt bon pour moi. La chanson est construite à partir d’impressions que j’ai ressenties pendant cette période. J’ai réalisé qu’un tas de choses que je tenais à exprimer aux gens mais que j’étais incapable de leur dire n’étaient sans doute pas si intéressantes pour eux. Ça m’a amené à me demander si, souvent, je n’étais pas en train de me parler à moi-même plutôt qu’aux autres. J’ai remarqué que mes interactions avec les gens étaient très différentes quand je leur laissais la place et qu’ils remplissaient le vide laissé par mon silence. J’ai réalisé qu’on est beaucoup plus vulnérable quand on est celui qui parle, plutôt que de se contenter d’écouter. Aujourd’hui, j’ai retrouvé ma voix à 100%. Et je pense que je parle 7% moins, ce qui n’est pas rien. »
Pour November Ultra, un épisode d’épuisement à une fin de tournée l’a forcé au silence et comme Watson, cette période en a été une de réflexion.