Damon Albarn
Particles
Damon Albarn (Gorillaz, Blur) dévoile aujourd’hui la troisième piste de son second album solo à venir le 12 novembre prochain. Il s’agit de la pièce Particles qui fera partie de The Nearer The Fountain, More Pure The Stream Flows.
Cette pièce est la dernière de l’album. L’idée est venue à l’artiste suite à une conversation, avec un autre passager dans un avion à destination de Reykjavik, portant sur la perturbation liée à la pandémie et la reconnaissance du fait que la paix prévaut toujours, malgré toutes les perturbations.
Particles fait suite à The Nearer The Fountain, More Pure The Stream Flows et à Polaris. Le second vidéoclip issu d’une série spéciale de vidéos cinématographiques est désormais disponible sur YouTube. Il s’agit d’un vidéoclip en noir et blanc faisant preuve d’une quiétude qui fait du bien. Tout est dans la douceur dans la pièce comme dans le clip.
The Nearer The Fountain, More Pure The Stream Flows, le second album solo de Damon Albarn devait à la base être une longue pièce orchestrale dont l’inspiration était les paysages islandais. Finalement, la pandémie amènera l’artiste à plonger plus profondément dans sa musique avec le confinement. Il développera alors 11 pièces qui abordent entre autres la fragilité, la perte, l’urgence et la renaissance. Le titre de l’album provient de Love and Memory, un poème de John Clare.