Fernie
Pain
Sur son nouveau simple Pain, l’artiste canado-brésilien Fernie collabore avec Patrick Watson et touche des cordes sensibles en abordant avec ouverture et vulnérabilité certains thèmes qui l’habitent.
À la suite de son EP Aurora et de quelques simples, la trame de Pain se veut moins R&B et centrée sur une production intimiste pianotée doucement en alliage avec des éléments théâtraux comme des violons et quelques effets aériens que l’on retrouve dans le répertoire de Patrick Watson. Pour ce qui est de Fernie, sa voix semble venir d’un lieu profond et introspectif; la mélodie lui permet de la libérer aisément. La vidéo qui accompagne la sortie, réalisée par Maïlis, illustre le tout avec acuité.
Au sujet de la trame, Fernie raconte : « En fin de compte, cette chanson parle du sentiment universel de vide. D’après mon expérience, l’idée de la douleur nous rend aveugles. À part l’amour, la douleur est l’un des sentiments les plus puissants sur terre. Je parle de négligence, de dépendance, d’obsession, d’euphorie et d’illusion ».
En ce qui concerne sa collaboration avec Patrick Watson, Fernie ajoute : « De manière assez surprenante, je n’avais pas montré cette chanson à Patrick au début. J’avais l’impression que c’était trop de visibilité de ma part et j’étais extrêmement hésitant à l’idée de lui montrer ma démo. Bien entendu, il s’en est pris d’affection. Il a pris ma douleur et l’a transformée en quelque chose de magnifique. Je ne le remercierai jamais assez ».
Crédit photo: Éléonore Côté Savard