Margaret Tracteur dévoile la chanson Un singe avec du linge. Cette dernière fera partie de l’album L’heure du thé avec Margaret Tracteur prévu pour le 17 février prochain.
La pièce débute en une sorte de valse country. Elle se transforme peu à peu en pièce folk punk. Comment qualifier ce qu’on entend? Margaret Tracteur nous souffle la réponse par voie de communiqué : « Moi, j’appelle ça du northern spaghetti! Si Sergio Leone avait tourné ses films au Québec au cœur de l’hiver, ses plans longs se seraient écourtés après 15 minutes dehors, c’est moi qui vous le dis! »
Pour créer cette chanson, elle s’est inspirée de la musique de film, du country dit classique et des groupes de la scène folk punk comme Holy Locust, Bats in the Belfry, Blackbird Raum et Bestiario. Quelle est son inspiration pour les paroles? Ses nombreuses lectures au sujet de l’écologie profonde, l’anarcho-primitivisme et la crise de l’Antrhopocène, apprend-on par voie de communiqué. Elle nous rassure quant à la lourdeur des thèmes : « j’ai cherché à vulgariser à l’extrême pour les ramener au même niveau que ma paresse intellectuelle. »
Pour donner vie au morceau, on retrouve Valéry St-Gelais (contrebasse, harmonies), Sandra Boulanger (violon, harmonies), Gabrielle Noël Bégin (voix, banjo, guitare, mandoline), Raphaël Laliberté-Desgagné (pedal steel) et Ryan Battistuzzi (mélodica).
Partager
Inscription à l’infolettre
Ne manquez pas les dernières nouvelles!
Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.
Bloqueur de publicité détecté!
On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. La publicité est un revenu important pour un média indépendant comme nous et nous permet de vous offrir du contenu gratuit de qualité. Est-ce que vous pouvez le désactiver? Ce serait bien apprécié!