Chansons

Étienne Dufresne

Les Couteaux

L’auteur-compositeur-interprète et photographe montréalais Étienne Dufresne donne suite à son EP Sainte-Colère paru en février 2020 avec la chanson Les Couteaux.

Dufresne se montre sous un autre angle musical avec Les Couteaux, une pièce où les accents hip-hop se mêlent à des sonorités pop 90’s qu’on ne lui soupçonnait pas encore! Son mini-album, lui, s’ancrait davantage dans la bedroom pop et l’esthétique slacker.

Les synthétiseurs et les pianos eux, trouvent toujours leur place sur Les Couteux. Ils ont été assurés — comme la réalisation de la chanson — par Félix Petit. Ce dernier se trouve derrière les projets de Les Louanges et Oblique.

Le protagoniste a aussi fait appel à la touche musicale du nouveau poulin de Chivi, Lysandre Ménard, pour pianoter avec brio sur Les Couteaux. D’autre part, Dufresne s’est entouré de Jérémi Roy pour tenir la basse et d’Olivier Bernatchez comme soutien à la batterie ainsi qu’au drum machine.

c’est comme l’autre fois
au Dollarama
la file était trop longue
et l’monsieur trop pressé d’payer
y’a essayé d’se pousser
mais le p’tit caissier l’a pogné
ti-gars 13 piasses de l’heure
y coûte cher ton bonheur

Les Couteaux

Des réflexions acquises lors d’une période transitoire de la vie de Dufresne trouvent leur place dans Les Couteaux, alors que ce dernier était employé dans un entrepôt à exécuter des tâches aliénantes. C’est à ce moment là qu’il a pris conscience des réalités des travailleurs.euses qui doivent se soustraire à des conditions difficiles. 

Peut-être que la direction dans laquelle le jeune musicien semble s’en aller avec Les Couteaux marquera un tournant dans son style? On verra bien! Dans tous les cas, la pièce sonne très bien, sa plume est assumée et tout cela donne envie d’en savoir plus sur la suite des choses pour Dufresne.

Crédit photo: Étienne Dufresne

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.