Chansons

retour animaux

Nicolet

Le retour des animaux

Nicolet revient « pour mieux disparaître à nouveau en s’effaçant dans la nature ». Quatre ans après l’estimé Hochelaga, Étienne Hamel annonce la venue de son second album Dans la nuit lente, prévu pour le 21 mai. L’auteur-compositeur-interprète dévoile du même souffle l’extrait Le retour des animaux et son clip, réalisé sur pellicule par Charles-André Coderre.

Nicolet avait également révélé les morceaux Dans l’étang filtrait la lumière en février et la merveilleusement contemplative Ma vie sans musique en mars.

La plupart des pièces qui composent ce nouvel album ont été ébauchées deux mois après la sortie du précédent. Sa préproduction a cependant été momentanément interrompue par un autre projet foncier, Hamel s’étant consacré à la construction de sa maison à Sutton. « Cette migration de l’achalandage montréalais vers les distances des Cantons de l’Est est au coeur de l’album. Hamel y explore la dissolution de l’homme dans la nature, le désir de s’évaporer dans quelque chose de transcendant ou de plus grand que soi – les mots et paroles qui guident les pièces lui étant souvent apparus à travers des moments de méditation », apprend-on par voie de communiqué.

Il était question d’un jour de poussière luisante
Il était question d’un jour passé entre les branches
Immobile et sans un bruit
Attendant la nuit

Musicalement, Nicolet nous sert une indie-pop où nos sens et sensations sont sollicités par la dualité des textures musicales urbaines avec ses résonances 80’s, collées à un champ lexical qui aborde l’exode et le retour à la nature.

Dans la nuit lente est attendu le 21 mai via Bravo musique. Un concert de lancement aura lieu au La Tulipe de Montréal le 3 juin 2021 : les billets sont en vente maintenant.