Chansons

King Gizzard and the Lizard Wizard

Iron Lung

Le mois dernier, King Gizzard and The Lizard Wizard annonçait qu’il lancerait pas un, pas deux, mais trois albums en octobre. Voilà que la date de parution d’une de ces trois offrandes approche. En effet, Ice, Death, Planets, Lungs, Mushrooms and Lava paraîtra ce vendredi (7 octobre). Pour en donner un avant-goût, la formation présente l’extrait Iron Lung.

Stu Mackenzie dit de cette chanson : « Iron Lung (avec toutes les autres chansons de cet album) est la collaboration ultime. Nous avons écrit les paroles en groupe et créé la musique en improvisant. Création spontanée. Le meilleur type. Et c’est pourquoi je suis fier de cette chanson. J’espère que vous l’aimerez. »

Un vidéoclip accompagne également la sortie. Animé par SPOD, le clip est sublime. Les dessins qui se métamorphosent constamment apportent une belle touche de psychédélisme captivante à la chanson. SPOD, qui a réalisé le clip, en dit : « Quand j’ai entendu cette pièce, je venais de commencer à plonger dans les vidéos d’IA entièrement animées et je me suis dit que c’était une bonne occasion d’utiliser quelque chose que je comprenais à peine, mélangé à mon amour des effets de l’aube issus de la vidéo numérique. Je me suis donc plongé pendant quelques mois dans une spirale cybernétique et voici le résultat. J’aime comment la chanson ressemble à des cycles ascendants et descendants sans fin qui culminent avec des explosions et des élévations dramatiques, alors j’ai pensé que c’était l’occasion parfaite de plonger dans une descente en enfer de 9 minutes. Malheureusement, je rêve encore que je suis en train de m’enfoncer dans l’abîme éternel et je ne suis plus sûr d’exister. »