Chansons

Julien Baker

Faith Healer

Julien Baker nous présente aujourd’hui Faith Healer, le premier extrait de son prochain album : Little Oblivions. Ce dernier paraîtra le 26 février 2021. En attendant, la pièce de folk avec de belles touches de rock emo nous donne déjà un premier ancrage auquel se rattacher. La chanson coule facilement avec ses guitares légèrement distorsionnées, ses mélodies mélancoliques et une bonne dose d’interprétation juste de la part de Baker.

De la chanson, la jeune femme était particulièrement loquace: « J’ai commencé à écrire cette chanson il y a deux ans en examinant de manière très littérale la dépendance. Pendant un temps, je n’avais que le premier couplet, qui est une confrontation candide de la dissonance cognitive d’une personne qui a un trouble de dépendance et de ce qu’elle peut ressentir — l’évidence claire que la substance vous fait du mal et la soif contre-intuitif, mais très réel du soulagement qu’elle apporte. Quand je me suis penché à nouveau sur la chanson, j’ai commencé à réfléchir à des parallèles à faire entre la dépendance et les autres moyens d’évasions qui avait occupé une place similaire, même si moins claire, dans ma tête. Il y a tant d’autres canaux et comportements malsaints qu’on utilise pour calmer l’inconfort qui existe en dehors de la définition traditionnelle de la dépendance. Je (et pleine d’autres gens) sont prêts à croire n’importe qui — un commentateur politique, un prêcheur, un vendeur de drogue, un guérisseur — quand ils promettent la guérison, et comment ce volontarisme, même si honnête, peut nuire à ladite guérison. »

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.