Jonathan Personne
Nuage noir + Nouveau monde
Jonathan Personne (Corridor) nous revient, un peu plus de deux ans après la sortie de son dernier album, avec le double single composé des pistes Nuage noir et Nouveau monde.
La première, Nuage noir, est née d’un changement de plan. Initialement prévue comme une composition acoustique en trio, la piste a évolué vers un résultat moins lisse aux influences shoegaze. Le musicien s’est amusé à y ajouter des guitares électriques juste assez grinçantes jointes par le son crieur des feedbacks. Le résultat est noisy et s’agence judicieusement à sa voix plus planante. C’est sans parler du visuel psychédélique à souhait qui lui fait office de clip.
De son côté, le second simple, Nouveau monde, résulte également d’un changement important entre sa composition et son enregistrement. « Cette chanson a d’abord été enregistrée guitare/voix sur le coin de ma table de cuisine et s’est terminée en enregistrant des coups de ceinture sur le plancher du studio », raconte le musicien. Un harmonica au vibe « Petite maison dans la prairie », des synthétiseurs s’inspirant de la musique du chanteur cambodgien Sinn Sisamouth et les airs d’un faux hautbois s’unissent finalement pour concocter un résultat plus lumineux et décidément différent de Nuage noir.