Chansons

John Cale

Night Crawling

John Cale dévoile la chanson Night Crawling, sa première chanson originale depuis Lazy Day en 2020. Il a également collaboré avec Kelly Lee Owens sur Corner of My Sky.

John Cale a écrit cette nouvelle pièce en faisant un clin d’œil au son pré-disco new-yorkais des années 1970, en se rappelant les moments où David Bowie et lui traversaient la ville la nuit, apprend-on par voie de communiqué. Le musicien a touché la presque totalité des instruments sur Corner of My Sky, outre la batterie additionnelle gracieuseté de Deantoni Parks et des chœurs de Dustin Boyer. Le morceau a été mixé par Seven Davis.

« Ces deux dernières années ont été un véritable enfer et je suis heureux de pouvoir enfin partager un aperçu de ce qui nous attend », explique Cale. « Il y avait cette période, vers le milieu et la fin des années 1970 où David [Bowie] et moi nous rencontrions à New York. On parlait beaucoup de travailler, mais bien sûr, on finissait par courir les rues, parfois jusqu’à ce qu’on ne puisse plus garder une seule idée en tête, sans parler d’écrire une chanson ensemble! Une nuit, nous avons réussi à nous retrouver pour un concert de charité où je lui ai appris une partie d’alto pour que nous puissions jouer ensemble. Quand j’ai écrit Night Crawling, c’était une réflexion sur des moments particuliers. […] J’ai toujours cru que nous allions réessayer d’enregistrer ensemble, cette fois, sans l’interférence d’être perpétuellement hors de nos têtes. Le truc avec la création musicale, c’est la capacité à deviner une pensée ou un sentiment même si la réalité dit que c’est une impossibilité logique », conclut-il.