Guhn Twei
Capitale de l’arsenic
Suite à leur retrait revendicateur du Alienfest en Abitibi, puis à l’annulation complète du festival, le groupe de métal grindcore engagé Guhn Twei présente Capitale de l’arsenic, chanson qui évoque toute cette polémique entourant le festival et leur position face aux dommages causés par la Fonderie Horne.
Via communiqué, le groupe affirme : « Plusieurs événements, organismes culturels et sportifs de la région sont en partie financés par la Fonderie Horne. Aussi, un bon nombre d’entreprises les comptent parmi leurs partenaires. Cette mainmise financière sur la région permet à Glencore de se prémunir de ceux qui critiquent la multinationale pour sa non-conformité environnementale. Quiconque s’y risque s’expose à des représailles sous forme de retrait de financement qui peut s’avérer fatal pour une entreprise ou un organisme ».
Ceci étant dit, cette trame métal bruyante met de l’avant des paroles alarmantes au sujet du capitalisme et de l’aveuglement du gouvernement à propos de la pollution. Une vidéo réalisée par Samuel Pruneau accompagne cette sortie; ses images se prêtent au chaos et au militantisme de Capitale de l’arsenic.
Dans le même communiqué, le groupe a partagé plus de détails sur la vidéo : « Dans ce clip, le groupe engagé Guhn Twei de Rouyn-Noranda vise directement la multinationale Glencore avec des images fortes et un texte percutant qui dénonce le climat de peur qui règne dans leur ville depuis l’époque de la Noranda Mine. Sous l’action de ce climat, plusieurs cas de censure ont été relevés au cours de l’histoire récente de la région ».
Crédit photo: William Brière Daigle