Chansons

Freedom

Jon Batiste

FREEDOM

La chanson FREEDOM de Jon Batiste serait-elle le nouvel hymne international à la joie de vivre? J’ai l’impression qu’elle est une réponse à la réjouissante Happy de Pharrell Williams (2013).

Alors que FREEDOM est tiré du plus récent album de l’auteur-compositeur-interprète et chef d’orchestre, WE ARE, paru le 19 mars, c’est la semaine dernière qu’il dévoilait le vidéoclip du morceau.

Des passants aux costumes colorés inspirés des années 1950 se joignent à Batiste pour former une grande marche dansante et entraînante. Malgré la légèreté de la chanson néo-soul rythmée, le texte est chargé d’un propos inspirant pour la lutte des personnes de couleur noire. On se croirait dans la comédie musicale Hairspray!

The country is full of stars
But they’re in a war
Lying in the dark
Just hopin’ to medicate
But painfully, it changes fate

FREEDOM

Aux côtés de Trent Reznor et Atticus Ross, Jon Batiste a récemment été décoré d’un Oscar pour la bande originale du film Soul, par Peter Docter. Cette victoire le positionne alors comme le premier Noir à remporter ce titre dans la catégorie Meilleure musique de film depuis Herbie Hancock en 1987 pour Around Midnight. Batiste a aussi été nommé aux Academy Awards pour son disque nouvel-âge et ambiant intitulé Meditations (2020), qu’il a co-réalisé avec Cory Wong.

Visionnez plus bas la performance en direct de Jon Batiste à l’émission The Late Late Show with James Corden.