Elisapie
Uummati Attanarsimat (Heart of Glass)
Elisapie est de retour avec une surprenante reprise d’un succès de Blondie. Elle reprend Heart of Glass, mais la traduit ici en inuktitut. Elle devient Uummati Attanarsimat. La pièce est traitée moins rock que la version originale alors que c’est la guitare acoustique, la slide-guitare et les chœurs chaleureux qui donnent de la puissance à la pièce. La pièce est réalisée par Joe Grass, un collaborateur régulier d’Elisapie.
Une description accompagne la chanson pour donner du contexte à cette reprise:
Ma mère adoptive était originaire du petit village d’Ivujivik et on allait souvent là-bas pour rendre visite à sa famille. C’était à 30 minutes d’avion de mon village, Salluit. Une fois arrivés à Ivujivik, mes parents allaient « gambler » chez un cousin. Plus tard, j’ai développé des sentiments mitigés sur leur dépendance, mais pas à ce moment-là.
À l’époque, ça voulait dire que les enfants étaient libres de faire ce qu’ils voulaient. Les enfants plus âgés s’occupaient de nous et ils savaient comment faire la fête. Je me souviens d’une nuit où ils ont fait jouer Heart of Glass. Je devais avoir 5 ou 6 ans. Ils se sont tous mis à danser comme des fous. J’observais leur joie avec admiration. J’avais l’impression d’être libre. Pas de parents. Rester debout trop tard pour un enfant de mon âge. Être aimée et traitée comme la plus belle des poupées par mes gardiennes.
Quand cette chanson résonne, je me retrouve à cet endroit avec mes grands cousins. Même si j’étais dans une petite salle, dans un petit village isolé du reste du monde, dans mon esprit, c’était le meilleur « dancefloor » et le « club » le plus branché du monde.
– Elisapie