Chansons

Dudu Tassa & Jonny Greenwood

Ya Mughir Al-Ghazala

Le rockeur israélien Dudu Tassa et Jonny Greenwood (Radiohead) présentent une performance filmée de la chanson Ya Mughir Al-Ghazala. Durant cette performance, on note également la participation de la chanteuse irakienne Karrar Alsaadi.

L’enregistrement en studio de cette pièce apparaît sur l’album collaboratif intitulé Jarak Qaribak qui se traduit de l’arabe par « Votre voisin est votre ami ». La sortie de l’opus est prévue le 9 juin prochain, via World Circuit Records. Le long format réunit une panoplie de chanteurs provenant de tout le Moyen-Orient.

Dans le communiqué de presse qui nous a été transmis, Dudu Tassa explique la démarche qui a mené à la naissance de cette collaboration : « Cette chanson vient du Yémen, le pays d’origine de mon père, et Karrar est originaire de Bagdad, la ville natale de ma mère. J’ai rencontré Karrar à Vienne et tout ce qui m’est venu à l’esprit, c’est la beauté, la culture et l’humanité qui nous échappent lorsque nous sommes occupés à mettre l’accent sur les différences, les frontières et les limitations. C’est ainsi qu’avec Jonny, l’idée de cet album a commencé à prendre forme, à travers la notion de franchissement des frontières et de recherche de connexions plutôt que de différences ».