Chansons

Digawolf

Segja Dahte (friend how are you)

Digawolf dévoile le vidéoclip de Segja Dahte (friend how are you), le premier extrait tiré d’un nouvel album à venir. Il s’agira du premier album entièrement en Tlicho, la langue autochtone de Digawolf, depuis Naka De en 2012.

Pour ce nouvel album, Diga a fait appel au talent de Jason Spanu, un producteur torontois. Segia Dahte signifie friend, how are you en Tlicho, soit ami, comment vas-tu, en français.

Cette chanson parle d’une histoire que l’on voit trop souvent. Ce morceau suit un homme qui est parti pendant plusieurs années et qui, de retour chez lui, rencontre par hasard un ami d’enfance en marchant sur la route. Il découvre que cet ami vit maintenant dans la rue. Ils parlent et partagent un peu de ce qui s’est passé dans leur vie, de la vie de son ami au refuge de l’Armée du Salut, de la bonne nourriture là-bas, et du fait qu’il ne veut pas revenir dans la communauté parce qu’il n’y a plus rien pour lui. L’ami dit que sa famille est partie, que sa maison d’enfance est disparue, qu’il n’a pas d’éducation et qu’il ne parle qu’à peine l’anglais. Ils échangent des cigarettes, quelques pièces de monnaie et une larme, puis poursuivent chacun de leur côté leur chemin, sans jamais se revoir. J’écris cette chanson dans l’espoir que les choses changent, et que l’on peut travailler à un avenir meilleur. Je veux que l’on soutienne davantage les personnes comme les personnages de cette chanson.

Diga sur sa chanson Segia Dahte (friend how are you)

Cette chanson fait suite à l’album High Arctic paru en 2020.