Carences
Primeur: Bal des contraires
Après avoir dévoilé l’extrait Lazare en août dernier, le trio montréalais Carences est de retour avec Bal des contraires, un second simple qui confirme l’arrivée de l’album Violences. Ce dernier est prévu pour le 14 novembre prochain.
Avec intensité, le chanteur du groupe, Philippe Lavoie, aborde l’anxiété qu’il ressent face à l’avenir et ses nombreux enjeux. Sur le court extrait, il est accompagné par les tonitruantes percussions que dépose le batteur Jean-Philippe Godbout, alors que Frédéric Nogarède ponctue le tout d’inquiétantes lignes de basse.
En deux temps, le morceau commence tranquillement au son d’un mantra entonné par Lavoie. « Garde espoir, baisse les bras, laisse tomber, ne lâche pas », entonne-t-il avant que le morceau gagne en puissance.
« Philippe avait composé quelques maquettes qu’il avait envoyées à Fred et à JP. Ils ont ensuite enregistré la batterie et la basse sans rien changer aux maquettes de guitare de Phil. Nous avons fait le même travail avec 2 maquettes de JP aussi », nous ont confié les membres de Carences. « Nous sommes ensuite allés enregistrer ça dans une mini-maison de campagne. JP gérait la console en plus de jouer la batterie sur la première session. On a fait deux sessions là-bas à 9 mois d’intervalle. Une pour les instruments et l’autre pour la voix et les overdubs. JP s’est occupé de la partie arrangement lors de la 2e session. Pour ajouter à l’esprit de spontanéité du projet, Phil a décidé d’écrire les paroles là-bas, entre deux prises. Nous avons travaillé de façon acharnée et beaucoup collaboré pour rendre tout ça cohérent. Comme nous avons pas mal les mêmes référents, ça a donné quelque chose d’assez cohésif », ajoutent-ils au sujet de Bal des contraires.