Chansons

Big Thief

Certainty

Le groupe américain d’indie folk rock Big Thief — composé d’Adrianne Lenker, Buck Meek, Max Oleartchik et James Krivchenia — dévoile aujourd’hui une nouvelle piste qui incarne tout à fait l’essence même du groupe : la simplicité et l’amour. Ces deux éléments transparaissent plus que jamais sur Certainty, un morceau qui fut écrit, composé et enregistré sans électricité et à l’improviste lors d’une panne de courant de trois jours. La bande se trouvait alors au studio Flying Cloud de Sam Evian pour l’enregistrement de leur prochain album.

Le guitariste Buck Meek explique dans quel contexte la chanson est née :

«Le troisième jour de la panne de courant, j’ai retrouvé Adrianne sur le balcon de la maison composant une nouvelle chanson. Je me suis assis avec elle, avec la pluie qui tombait des gouttières éclaboussant nos guitares. James et Sam nous ont vus et ont rapidement préparé un petit magnétophone à quatre pistes dans la cuisine, celui-ci alimenté par un allume-cigare F250 qu’ils avaient trouvé dans la cour arrière. Ils ont installé une batterie près de l’évier, Max a branché sa basse dans un haut-parleur Bluetooth placé sur le four. Sur la deuxième prise, on entend un jappement du chiot de Sam et Hannah [Cohen], Jan, pendant le solo, mais on a fini par choisir la prise trois parce que ça nous a pris à peu près ce temps pour apprendre les accords. Ensuite, on a préparé des crêpes, des saucisses et nous avons mangé un déjeuner pour souper.»

La meneuse de Big Thief a été soutenue aux harmonies de voix par la douce voix de la chanteuse Hannah Cohen, la copine d’Evian.