Chansons

Barrdo

Au creux de mon âme / Hymne à la mort

BARRDO (Pierre Alexandre) lance aujourd’hui une double plage franchement étonnante et annonce discrètement la venue d’un 4e album en février 2022. On avait beaucoup aimé (Les) méandres de la soif, son plus récent long format paru en août 2020. Cette double-plage donne suite à l’extrait Y’a tu autre chose? sorti en juin dernier.

Ce bon génie DIY qu’on retrouve derrière les projets de Poulet Neige et FUUDGE n’a jamais vraiment eu de limites ni de contraintes pour créer sa musique. Il allie toujours brillamment les arrangements de cordes et de cuivres à son post-rock progressif et son folk psychédélique.

Cette fois, on se croirait à l’orée du folk baroque et du jazz progressif. Sur Au creux de mon âme, BARRDO va chercher l’aide du compositeur Jérôme Dupuis-Cloutier, la flûte de Caro Dupont (KNLO) et le Fender Rhodes d’Andréanne Muzzo (Les Passagers). 

La seconde, Hymne à la mort, pousse un peu plus loin l’enveloppe des sonorités folk progressives grâce à la présence magnétique des cordes du Quatuor LUNES (Catherine Mailloux, Marion Portelance, Marilou Lepage, Jeanne-Sophie Baron) ainsi que de l’oud et du tambourin d’Andrew Wells-Oberegger. Des envolées rock tout aussi prog ponctuent l’évolution de la pièce jusqu’à une finale inquiétante.

Bref, grosse sortie, «à matin» !