Chansons

Anyway Gang

Alternate View

Le supergroupe canadien Anyway Gang présente une nouvelle chanson, Alternate View. Il s’agit de leur premier morceau depuis leur album homonyme paru en 2019.

Cette nouvelle chanson a été réalisée par Gus Van Go (Les Trois Accords, Metric) et Nixon Boyd (Hollerado, Dizzy). Elle aborde les thèmes suivants : continuer malgré la perte, le deuil, le chagrin et examiner les événements sous un nouvel angle pour mieux comprendre, apprend-on par voie de communiqué. Pour ce faire, Anyway Gang a décidé d’y aller pour une chanson narrée, doublée d’un vidéoclip d’animation réalisé par Justin Hess.

On y découvre l’histoire de Hyacinthe, une diseuse de bonne aventure, née dans un cirque d’un père dompteur de lions. Un jour, elle prédit la mort de son père tué par ses propres lions. Son père ne l’écoute pas et finit effectivement dévoré par ses lions. Désormais orpheline, Hyacinthe tente de continuer à vivre. Or, elle est tourmentée par les cauchemars de la mort de son père.

Un soir, elle entend des voix lui dire de mettre sa tête dans la cage aux lions. Elle l’écoute, mais regrette rapidement sa décision. C’est le contorsionniste Karloff qui la sauve, grâce à ses pouvoirs. Celui qui se promène toujours sur ses mains, la tête à l’envers, lui apprend la nécessité de regarder les choses d’un autre point de vue.  

Pour cette chanson, le groupe, qui avait décidé à l’époque de n’écrire que des chansons à trois accords, a décidé d’en ajouter un de plus. Le résultat est assez agréable à l’oreille.