BIO
Queens of the Stone Age est une formation rock américaine menée par Josh Homme. Depuis 2013, les autres membres de la formation sont Troy Van Leeuwen à la guitare, Michael Shuman à la basse, Dean Fertita aux claviers et la guitare et Jon Theodore à la batterie. Le nom de la formation vient d’un surnom que les membres de Kyuss, le groupe précédent de Homme, avaient reçu de Chris Goss, leur réalisateur. Comme les « rois de l’âge de pierre » était trop macho comme nom, ils préféraient les « reines », celles qui côtoient les femmes de rois pendant qu’ils sont partis faire la guerre.
Le groupe s’est formé à Seattle en 1996 alors que Josh Homme suivait des études en commerce à l’Université de Washington. Celui-ci avait fait ce choix après la dissolution de Kyuss. Le premier concert du groupe s’est déroulé à OK Hôtel à Seattle avec Matt Cameron de Soundgarden à la batterie, Mike Johnson de Dinosaur Jr. à la basse et John McBain de Monster Magnet à la guitare. Après avoir décidé de se lancer à nouveau dans une carrière musicale, il a redéménagé dans le désert californien où il a travaillé avec Alfredo Hernandez de Kyuss à la batterie. En 1998, l’album homonyme paraît.
Puis, Nick Olivieri, Mark Lanegan, Alain Johannes et Natasha Schneider ont rejoint le groupe. Ceux-ci ont été très importants dans la création des deux prochains albums du groupe : Rated R et Songs for the Deaf. Sur ce dernier, on retrouve aussi Dave Grohl (Foo Fighters, Nirvana) à la batterie. Queens of the Stone Age obtient un grand succès avec l’album et devient un groupe de rock important à ce moment.
En 2004, Josh Homme congédie Nick Olivieri en raison d’incidents de violence conjugale. Par la suite, les membres de Queens of the Stone Age ont changé au fil des albums. La plus récente incarnation s’est cristallisée en 2013.
Discographie
- Queens of the Stone Age (1998)
- Rated R (2000)
- Songs for the Deaf (2002)
- Lullabies to Paralyze (2005)
- Era Vulgaris (2007)
- …Like Clockwork (2013)
- Villains (2017)
- In Times New Roman… (2023)
Crédit photo: Andreas Neumann