Margo Guryan
Pop
BIO
Margo Guryan est autrice-compositrice-interprète et pianiste américaine. Elle s’est éteinte en 2021 à l’âge de 84 ans. On la connait majoritairement pour son album Take a Picture paru en 1968, puis « redécouvert » près de 30 ans plus tard. Cet album figure d’ailleurs dans le top 40 des meilleurs « One-Album Wonders » du magazine Rolling Stones.
Cet album propose des chansons psych-pop teintées de jazz qui parle à la fois d’espoir et de chagrin. Le tout est porté par la voix aérienne de Margo Guryan. Au départ, c’est le producteur John Simon qui s’occupe de la réalisation avant de quitter le bateau pour aller travailler avec Janis Joplin. Elle le termine avec John Hill. C’est David Rosner, l’éditeur de l’album et futur second mari de Guryan, qui les surveille. Il a d’ailleurs eu l’idée de doubler la voix de la chanteuse.
En 2006, après avoir fait paraître 25 Demos, des démos de l’époque de Take a Picture, elle fait paraître 16 Words. 16 Words est une chanson qui ne compte que 16 mots, comme le titre l’indique : « The British government has learned that Saddam Hussein recently sought significant quantities of uranium from Africa. »