Lucien Francœur
Francophone Rock
BIO
Lucien Francœur était un auteur-interprète et poète québécois né le 9 septembre 1948 à Montréal et mort le 5 novembre 1924 dans cette même ville.
Au début des années 70, Lucien Francœur rencontre Pierre-André Gauthier qui sera son complice dans Aut’Chose. Le groupe lancera 3 albums entre 1975 et 1977. Gauthier est évincé du groupe au cours des enregistrements de Nancy Beaudoin en 1975. Jacques Racine prend alors le rôle de compositeur. Puis, en 1976, le groupe est dissolu. Lucien Francœur continue en solo et lance plusieurs albums au cours des années 80. En parallèle, il remporte quelques prix pour ses œuvres littéraires. En 1980, il remporte le prix de la traduction John-Glasco pour Neons in the Night. En 1983, il reçoit le prix Émile-Nelligan pour son roman Les Rockeurs sanctifiés et en 1985 le prix du Journal de Montréal pour son roman Exit pour nomade.
Au cours des années 90, il se fait plus tranquille. Puis, en 2004, une nouvelle mouture d’Aut’Chose nait pour les 30 ans du premier album. Joe Evil de Grimskunk, Denis Piggy D’Amour de Voïvod et Vincent Peake de Groovy Aardvark se joignent à lui. À ce moment, Aut’Chose devient un groupe beaucoup plus lourd et le restera pour les années à suivre. En 2005, le groupe présentera un nouvel enregistrement des pièces titrées Chansons d’épouvantes.
À travers sa vie Lucien Francœur a fait face à de nombreux défis, dont une dépendance à l’héroïne. Lucien Francœur s’est éteint à l’âge de 76 ans le 5 novembre 2024.
Crédit photo: Facebook officiel de Lucien Francœur