BIO
Les Secrétaires Volantes est un groupe de punk rock de la ville de Québec. Il s’est formé en 1991 par le chanteur Jean-Guy Lubrique, La Pouffiasse au chant et Cocktail au chant. Tôt dans la vie du groupe, ils sont rejoints par le batteur Phil Retors et Milo à la basse pour un premier démo : 100 vingt maux à la minute. Puis, Gourmet Délice et Eric Sonic les rejoignent à la guitare.
En 1993, le groupe enregistre Méconium. La première version est tellement mauvaise que Les Secrétaires Volantes la mettent aux poubelles avant de réenregistrer le tout . Il sort en 1994 sur Pinchless productions, la maison de disque du groupe. La chanson Filles ou garçons? connait une bonne rotation à MusiquePlus et permet au groupe un succès dans la scène underground.
En 1995, La Pouffiasse, Éric Sonic et Phil Retors quittent la formation. Ken Fortrel à la guitare et à l’orgue ainsi que Vince Posadzki à la batterie deviennent membre du groupe. En 1996, Les Secrétaires Volantes lancent Thermoplastique. En 1998, épuisé des tournées et de la vie rock’n’roll qui ne paient pas, le groupe se sépare. Les membres vont continuer dans le milieu musical à travers les groupes Le Nombre, Caféïne, Call Me Poupée et éventuellement, Gourmet Délice fera partie des fondateurs de Bonsound.
Le groupe s’est réuni deux fois : en 2005 au Festival d’été de Québec et en 2008 pour les 400 ans de la Ville de Québec. La formation réédite ses deux albums en 2025.
Crédit photo: Bonsound
