Artistes

Alan Vega

Alan Vega

Électronique Expérimental Punk/Hardcore

BIO

Alan Vega, né le 23 juin 1938 à Brooklyn et mort le 16 juillet 2016 à New York, est un auteur-compositeur interprète de rock et chanteur du duo de musique électronique et protopunk Suicide, considéré comme l’un des précurseurs du punk (et de ses dérivés).

En 1971, il gère une sorte de galerie d’art à Manhattan, dans laquelle il vit et où il commence à développer le Project of Living Artists (« Projet d’artistes vivants »), un projet pluri-artistique qui a pour but de monter des « happenings ». L’endroit est fréquenté par les New York Dolls, Television et Blondie, ainsi que l’ensemble de jazz Reverend B., au sein duquel Martin Rev joue du piano électrique. Alan Vega et Martin Rev formeront bientôt le groupe Suicide, dont la musique minimaliste et agressive — mélange des claviers répétitifs et inquiétants de Martin Rev et des cris et halètements rockabilly d’Alan Vega — ouvrira la voie pour les artistes de musique électronique à venir. Suicide est souvent cité comme source source d’inspiration pour le post-punk, le rock gothique, la dark-wave et la no wave.

Suicide a été le premier groupe à se décrire comme punk sur des flyers en 1970, sept ans avant que le terme ne soit à la mode. Mais ils ont également été l’un des premiers groupes de rock à utiliser un synthétiseur ainsi que des boîtes à rythmes et à y incorporer du chant rockabilly des années 1950.