Actualités

Zakir Hussain, légendaire joueur de tabla, est décédé

Zakir Hussain, un maestro du tabla qui a fortement contribué à promouvoir la musique hindoustanie, est mort d’une maladie des poumons, dimanche, à 73 ans.

Le prodige derrière ces tambours, appelés tablas, a partagé cet instrument au monde entier au cours de son illustre carrière. Il est reconnu pour avoir fait des tablas un instrument principal et pas seulement d’accompagnement, notamment grâce à sa technique de « doigts dansants ».

Né à Mumbai en 1951, il est le fils d’un éminent joueur de tabla. Il a rapidement commencé à maitriser l’instrument et a pris part à des tournées dès l’âge de 12 ans. Au fil de sa carrière, il a collaboré avec les plus grands artistes de la musique hindoustanie, comme Ravi Shankar, Ali Akbar Khan et Shivkumar Sharma.

En 1973, il a formé un groupe nommé Shakti avec le guitariste de jazz John McLaughlin. Zakir Hussain a plusieurs autres faits d’armes dans sa carrière, notamment ses quatre prix Grammys et ses contributions à de nombreuses bandes sonores, comme celle d’Apocalypse Now. Il a également collaboré avec des artistes émérites comme George Harrison, Yo-Yo Ma et Van Morrison.

Zakir Hussain est décédé d’une maladie chronique des poumons, la fibrose pulmonaire idiopathique, dans un hôpital de San Francisco.

Crédit photo: Krupasindhu Muduli

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.

Bloqueur de publicité détecté!

On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. La publicité est un revenu important pour un média indépendant comme nous et nous permet de vous offrir du contenu gratuit de qualité. Est-ce que vous pouvez le désactiver? Ce serait bien apprécié!

- Merci, l'équipe du Canal Auditif