Zakir Hussain, légendaire joueur de tabla, est décédé
Zakir Hussain, un maestro du tabla qui a fortement contribué à promouvoir la musique hindoustanie, est mort d’une maladie des poumons, dimanche, à 73 ans.
Le prodige derrière ces tambours, appelés tablas, a partagé cet instrument au monde entier au cours de son illustre carrière. Il est reconnu pour avoir fait des tablas un instrument principal et pas seulement d’accompagnement, notamment grâce à sa technique de « doigts dansants ».
Né à Mumbai en 1951, il est le fils d’un éminent joueur de tabla. Il a rapidement commencé à maitriser l’instrument et a pris part à des tournées dès l’âge de 12 ans. Au fil de sa carrière, il a collaboré avec les plus grands artistes de la musique hindoustanie, comme Ravi Shankar, Ali Akbar Khan et Shivkumar Sharma.
En 1973, il a formé un groupe nommé Shakti avec le guitariste de jazz John McLaughlin. Zakir Hussain a plusieurs autres faits d’armes dans sa carrière, notamment ses quatre prix Grammys et ses contributions à de nombreuses bandes sonores, comme celle d’Apocalypse Now. Il a également collaboré avec des artistes émérites comme George Harrison, Yo-Yo Ma et Van Morrison.
Zakir Hussain est décédé d’une maladie chronique des poumons, la fibrose pulmonaire idiopathique, dans un hôpital de San Francisco.
Crédit photo: Krupasindhu Muduli