Actualités

Kerber

Yann Tiersen annonce un nouvel album en août, «Kerber»

Kerber marque un nouveau chapitre musical pour l’artiste breton, qui avoue avoir intégré davantage de matériel électronique et techno à ses compositions au piano. Découvrez aujourd’hui le premier extrait, la pièce Ker al Loch.

On apprenait jeudi matin que le compositeur de la célèbre bande originale pour Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulin de Jean-Pierre Jeunet (2001) Yann Tiersen préparait la sortie d’un onzième album studio. La suite de ALL et Portrait, parus tous deux en 2019, arrivera le 27 août prochain sous l’étiquette Mute. On peut lire via le communiqué annonçant la nouvelle que Kerber sera à la fois « une évolution de ce qui précède et un nouvel espace à explorer ».

Fidèle à l’approche nuancée et subtile de Tiersen, Ker al Loch n’est pas un morceau de musique de danse techno, — on est loin de là — mais s’incarne plutôt dans un univers électronique magnifiquement texturé, hautement immersif et soigneusement construit, dont le piano est la source sans être le noyau de l’oeuvre. Tiersen explique que l’électronique est l’environnement dans lequel ses compositions existent. On s’attend donc à de l’ambient néo-classique et des paysages sonores intéressants.

Après avoir passé le printemps à écrire les parties de piano, Tiersen a ensuite pris l’été 2020 pour construire une banque d’échantillons à partir de son Elektron Octatrack, en jouant des Ondes Martenot, du mellotron et du clavecin. Le compositeur a ensuite travaillé auprès du producteur Gareth Jones (Depeche Mode, Einstürzende Neubauten) pour finaliser l’album.

Tiersen a enregistré Kerber dans son studio qu’il a construit lui-même sur l’île d’Ouessant, une île française de la mer Celtique située à l’ouest de la partie continentale de la Bretagne.

Kerber 

1. Kerlann
2. Ar Maner Kozh
3. Kerdrall
4. Ker Yegu
5. Ker al Loch
6. Kerber
7. Poull Bojer

Kerber arrive le 27 août prochain via Mute.


 

Crédit photo: John Fisher