Yann Tiersen annonce un nouvel album: Rathlin from a Distance / The Liquid Hour
Le pianiste français Yann Tiersen fera paraître Rathlin from a Distance / The Liquid Hour, un album en deux parties, composé de 13 chansons originales. Il sera disponible le 4 avril 2025 via le label britannique Mute.
La première partie, Rathlin from a Distance, sera composée de huit pièces instrumentales de piano, tandis que The Liquid Hour présentera cinq morceaux aux sonorités électroniques et psychédéliques. Pour accompagner l’annonce de l’album, Yann Tiersen a partagé deux nouveaux extraits, soit la chanson-titre de la première partie et Ninnog at Sea qui apparaitra sur la deuxième. Déjà, on entend les grandes différences entre les deux, notamment avec l’ajout de nouveaux instruments électroniques et vintage sur les pièces de The Liquid Hour.
Un communiqué de presse annonce que les huit pièces de Rathlin from a Distance, quant à elles, sont inspirées de lieux visités par le compositeur lors d’une tournée en voilier, dans le nord de l’Europe, en 2023.
Cette première partie, aux pièces méditatives et contemplatives, contrastera aussi avec celles plus urgentes de The Liquid Hour en raison de leurs propos distincts. Les productions électroniques de la seconde partie seront vraisemblablement un cri du cœur du compositeur qui l’a créée en réfléchissant aux crises mondiales actuelles. « Il ne s’agit pas de colère. Il s’agit de trouver un moyen de changer les choses », explique le musicien.
Rathlin from a Distance :
1. Ninnog
2. Fastnet
3. Rathlin from a Distance
4. Tórshavn
5. Norðragøta
6. Papa Stour
7. Bigton
8. Caledonian Canal
The Liquid Hour :
1. Stourm
2.Ninnog at Sea
3. Arne
4. The Liquid Hour
5. Dolores
Crédit photo: Aurélie Scouarnec