Actualités

White Lung annonce son cinquième et dernier album, Premonition, pour décembre 2022

Premonition sera le dernier album de White Lung. Il verra le jour le 2 décembre prochain. Le trio en partage aussi les deux extraits Date Night et Tomorrow.

Après une pause « non intentionnelle » de cinq ans, dixit le communiqué de presse, White Lung est de retour. Le trio offrira son cinquième et dernier album, Premonition. Comme le définit le communiqué de presse, ce dernier est « un tourbillon de batterie, de guitares complexes et de paroles sans détour sur la maternité, la grossesse et la croissance. »

En 2017, le groupe est rentré en studio à Vancouver dans l’optique de travailler sur leur cinquième album avec Jesse Gander. Puis, pendant qu’elle enregistrait sa voix, Mish Barber-Way a réalisé qu’elle était enceinte de son premier enfant. Par la suite, la COVID-19 a pointé le bout de son nez, puis un second bébé, et « la série d’effondrements sociétaux massifs que nous avons tous fini par appeler « tout ce qui s’est passé »», comme le rappelle le communiqué de presse. Selon ce dernier, ces situations ont permis à White Lung d’offrir « leur album le plus puissant en carrière. » Entre autres, Premonition aborde la naissance, la renaissance et le fait de laisser le nihilisme derrière soi sans laisser aller la liberté qui le caractérise.

Deux extraits ont été rendus disponibles simultanément. Sur le premier, Date Night, l’imagination de Barber-Way transforme Dieu en un bad boy nihiliste qui la conduit à travers la ville de Los Angeles en flammes. « J’avais l’impression que cette partie de ma vie était en train d’expirer, donc je projetais ces sentiments de colère et de peur sur la ville de L.A. parce que c’est sûr et confortable de vivre dans sa colère au lieu de s’autoréfléchir », explique la chanteuse.

Le second extrait, Tomorrow, mélange « catharsis émotionnelle douloureuse, agressivité et mélodies très accrocheuses », comme le définit le communiqué de presse. « Tomorrow est la chanson que j’ai écrite lorsque j’ai appris que j’étais enceinte », révèle Mish Barber-Way. « J’ai compris très sérieusement que la vie serait différente pour toujours et j’ai été soulagée d’accueillir ce changement », ajoute-t-elle.

Ces deux chansons ont droit à leur vidéoclip, tous deux réalisés par l’artiste visuel Justin Gradin, ami et collaborateur de longue date du groupe.

L’album Premonition est disponible en précommande dès maintenant.

Premonition :
1. Hysteric
2. Date Night
3. Tomorrow
4. Under Glass
5. Mountain
6. If You’re Gone
7. Girl
8. Bird
9. One Day
10. Winter

Crédit photo: Lindsey Byrnes