Actualités

Webster & 5 for Trio : du rap old school et du jazz

Le samedi 19 octobre à 20 h, rendez-vous à la salle du Moulinet à Terrebonne pour assister à la prestation du rappeur-poète Webster accompagné du trio jazz 5 for Trio. Tous deux originaires de Québec, Webster se distingue par sa verve et sa plume percutante tandis que jazz 5 for Trio propose une musique instrumentale inspirée premièrement du jazz et d’autres sonorités plus éloignées. Un mélange détonant qui ravira à coup sûr les mélomanes.

Précurseur du rap québécois

Webster, de son vrai nom Aly Ndiaye, est né à Québec et a commencé sa carrière dans les années 1990 aux côtés de Slik Cat et DJ Def au sein de la formation Northern X dans le quartier Limoilou. Après s’être lancé en solo, l’artiste est aujourd’hui à la tête de pas moins de quatre albums dont le plébiscité Le vieux de la montagne paru en 2010 et le dernier en date Webster & 5 for Trio dévoilé en février et qui est en nomination pour l’album rap/hip-hop de l’année au Gala de l’Association de la Musique Indépendante du Québec (GAMIQ)! Un parcours impressionnant qui confirme le talent du rappeur Webster et son statut de précurseur du rap québécois.

Des valeurs humanistes

Issu d’un père sénégalais et d’une mère québécoise, Webster revendique sa double identité et s’est d’ailleurs spécialisé dans la question du multiculturalisme au Canada durant ses études en histoire. Dans une société en pleine transformation, poète et auteur engagé, Webster s’inscrit dans la longue lignée des rappeurs qui s’attaquent aux problèmes qui rongent notre société en pleine mutation comme le racisme, la précarité, les réseaux sociaux, etc.

Cependant, il n’en oublie pas pour autant de sublimer l’être humain et de lui rendre hommage quand il s’illustre de la plus belle des manières en faisant preuve de fraternité, de générosité et de compassion. Autant de valeurs qui semblent se faire de plus en plus rares dans notre monde.

Du rap old-school modernisé

À l’origine, les premiers morceaux de rap consistaient à des improvisations de texte sur des samples de jazz. Avec ce projet Webster et 5 for Trio reviennent aux sources à la sauce 21e siècle. Ainsi, on retrouvera des sonorités rap des années 80 et 90 avec des textes posés sur des cuivres chauds alliés à une touche de modernité à travers l’utilisation de mélodies prog, rock et métal. Bien évidemment, outre les mélodies, dans le rap les textes occupent une place privilégiée. Et l’on peut dire que Webster est plus qu’habile dans l’art de manier les mots. En effet, au-delà de ses textes percutants, le rappeur dispense depuis 2009 des ateliers d’écriture au Québec, mais aussi partout dans le monde en Europe, Afrique, Asie et Amérique du Sud. De quoi mettre la relève du rap québécois entre de bonnes mains.

Si vous désirez entendre les mots de Webster sur la musique jazz de 5 for Trio, le 19 octobre à 20 h vous pouvez vous procurer des billets par ici.

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.