La Virée Trad annonce sa programmation 2022
La Virée Trad de Carleton-sur-Mer revient pour une 21e édition qui se tiendra du 7 au 9 octobre 2022. Le festival présentera une quinzaine d’artistes.
Le Vent du Nord, Dominique Dupuis, Grosse Isle, Cédric Dind-Lavoie, Les Grands Hurleurs, Le Tranino, Fernand Alain, Mélissandre Tremblay-Bourasse, Pierre Chartrand, Yaëlle Azoulay, Écoute pour voir | Emmanel Jouthe, Alexis Chartrand et Nicolas Babineau prendront part au festival. Les performances se tiendront au Studio du Quai des arts, la scène MRC Avignon, le Centre des congrès de la Gaspésie et la microbrasserie Le Naufrageur. Le festival se terminera avec un jam trad gratuit auquel les festivaliers pourront participer.
La Virée Trad est bien plus qu’un festival de musique traditionnelle. On y présente de la musique et des chansons, évidemment, mais aussi de la danse traditionnelle, des contes, des légendes, le plus grand marché public en Gaspésie, des ateliers, des causeries et le retour des veillées de danse, apprend-on par voie de communiqué. Parmi les activités proposées, on retrouve un atelier de violon, d’initiation à la gigue, visite guidée du cimetière de Carleton animée par des historiens, d’initiation aux arts du cirque.
En cette période trouble et incertaine, il est essentiel de continuer à nourrir le cœur et l’esprit, et de garder en vie ce qui nous fait vibrer. Une nouvelle proposition artistique, c’est un nouveau regard sur le monde. Plus que jamais, on doit permettre la rencontre entre le public et nos artistes, ces porteurs de tradition essentiels dans l’avancement de notre patrimoine culturel.
Le directeur du festival Samuel Téguel