
Vidéo des Étoiles: Des artistes prennent la parole pour s’opposer à la vente de FACE
Au début du mois d’avril, on apprenait, dans un texte du Devoir, que le projet de rénovation de l’école FACE allait être abandonné par le gouvernement du Québec en raison de ses coûts trop élevés. Lundi, une capsule rassemblant de nombreux membres du milieu culturel a été partagée dans le but de freiner la vente de cet établissement patrimonial.
Dans cette brève vidéo, de nombreux artistes et membres du milieu culturel donnent leur voix en expliquant, selon eux, pourquoi il est important de s’opposer à la vente de ce bâtiment patrimonial d’inspiration néoclassique hébergeant une école publique unique axée sur les arts. L’école FACE accueille des élèves depuis maintenant près de 50 ans.
Sur un air interprété par le chœur des élèves de secondaire 5 de FACE, des artistes comme Mitsou, Yannick Nézet-Séguin, Patrice Michaud et Chloé Sainte-Marie, entre autres, soulignent l’importance des lieux et du programme en place.
De nombreuses raisons sont évoquées afin de sauver cette école bilingue qui mélange des élèves de la maternelle jusqu’au cinquième secondaire, comme son statut de seule école publique du centre-ville de Montréal, l’indissociabilité de l’édifice et de l’école, sa bienveillance, ses racines ancrées dans l’art et la créativité et ses infrastructures indispensables à son programme.
Une pétition s’opposant à la vente de FACE regroupant 13 500 noms a été déposée à l’Assemblée nationale en mai dernier.
Crédit photo: Facebook officiel