Actualités

Une création contemporaine allie des talents québécois et basques

Plein feu sur cette rencontre exceptionnelle entre les musiques des deux provinces, qui aura lieu le 20 octobre 2021 à la Chapelle du Bon Pasteur. Une présentation du Groupe Le Vivier.

À quelques jours du concert Québec-Pays-Basque, nous voulions prendre le temps d’aller en profondeur dans le processus de création du spectacle conjoint entre Quasar, un quatuor contemporain de saxophones, puis le Trio Zukan, un ensemble de musiques traditionnelle et moderne du Pays basque espagnol.


Au Canal Auditif, nous apprécions particulièrement les musiques actuelles, modernes et contemporaines. On a déjà participé aux festivals FIMAV, MNM ou Temporel. Nous adorons partager nos nouvelles découvertes dans ce domaine. Pour plusieurs, nous y compris, les musiques contemporaines peuvent cependant avoir l’air d’un milieu hermétique et plein de mystères, car leur écoute et leur compréhension demandent parfois un effort soutenu.

Pour Marie-Chantal Leclair, saxophoniste soprano du quatuor Quasar et directrice artistique de celui-ci, le fait que les musiques contemporaines soient quelque peu… difficiles d’accès, contrairement au rock ou à la pop, n’est pas un problème. « C’est comme un joyau bien gardé », s’est-elle réjouie au téléphone, en parlant de son art.

« On est tous animés par la même passion de la découverte sonore et [par] cette envie d’aller à la rencontre d’autres musiciens. Après ces longs mois d’isolement, c’est fou comme ces échanges-là nourrissent et inspirent. »

Le truc, c’est que les deux groupes n’ont jamais joué ensemble physiquement, puisqu’une pandémie est survenue et qu’un océan les sépare. Mais ce détail n’a pas semblé ébranler la confiance de Mme Leclair, qui se dit impatiente de jouer avec ces nouveaux musiciens.

Une immersion sonore

Au sein du Trio Zukan, on retrouve des percussions, de l’accordéon et du txistu — une toute petite flûte basque au son très aigu qui se joue tout en frappant simultanément sur un tambour. Dans le quatuor Quasar, quatre saxophones s’harmonisent, mais ils ne sont pas tous du même gabarit ! Un soprano, un alto, un ténor, et un baryton. Les sept musiciens du programme joueront finalement quatre compositions contemporaines, dont deux commandes conçues expressément pour ce spectacle, de la Québécoise Émilie Girard-Charest et l’Espagnol Miguel Matamoro.

« Ça promet d’être une cascade de couleurs contrastées et de timbres, une vraie immersion sonore, puisque nous serons sept musiciens dans l’intimité de la Chapelle historique du Bon Pasteur, un petit joyau de salle au niveau acoustique. Ce sera à la fois intime et intense. » 

Située près du métro St-Laurent à Montréal, la petite Chapelle du Bon Pasteur a été restaurée en 1985.
Photo tirée de son site officiel.

Deux cultures, deux musiques, deux traditions

Le diffuseur Groupe Le Vivier organise de ce fait son premier projet de la saison qui est présenté à La Chapelle. Mme Leclair s’avoue fébrile d’accueillir le Trio Zukan au Québec pour cette grande et « nouvelle aventure » musicale qui a débuté en juillet 2019, lors d’un colloque au Pays basque espagnol, au nord de l’Espagne.

« On avait la volonté d’ouvrir les échanges entre les deux communautés. J’ai passé quelques jours là. J’ai rencontré plein de monde, dont nos alter ego basques. On a eu envie de travailler ensemble », raconte-t-elle.

Leur collaboration ne sera pas une histoire d’un soir. « On retourne en Europe pour neuf concerts à la fin d’octobre, dont le programme qu’on a monté avec le Trio Zukan », assure Mme Leclair.

Ce n’est toutefois pas la première fois — ni la dernière —  que le quatuor s’acoquine avec d’autres entités pour créer. Entre 2020 et aujourd’hui, la formation contemporaine a travaillé de pair avec Jérôme Minière sur le concert immersif et pédagogique Je ne suis pas un robot, présenté à travers le Québec et en webdiffusion sur le site web du Vivier. De jeunes interprètes de niveau secondaire étaient même invités à se joindre aux musiciens pour jouer. 

À propos des artistes

QUASAR
MARIE-CHANTAL LECLAIR (saxophone soprano)
MATHIEU LECLAIR (saxophone alto)
ANDRÉ LEROUX (saxophone ténor)
JEAN-MARC BOUCHARD (saxophone baryton)

Le quatuor Quasar s’est produit à travers tout le Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Asie ainsi que dans une douzaine de pays d’Europe. Il a été l’invité de prestigieux festivals tels Ars Musica (Bruxelles), Tonlagen (Dresde), SALT (Victoria) et Busan Maru Festival (Corée du Sud). Quasar s’est également illustré à titre de soliste avec les orchestres symphoniques de Montréal, Longueuil et Winnipeg ainsi qu’avec le Hangzhou Philharmonic Orchestra. Pédagogues confirmés, les membres du quatuor sont tous enseignants à divers niveaux scolaires. Ensemble, ils ont également donné plus d’une centaine d’ateliers, conférences et classes de maître à travers le monde. Quasar s’est distingué en 2020 au Gala des Prix OPUS en repartant trois fois lauréats, dont dans la catégorie Concert de l’année.

TRIO ZUKAN
JON ANSORENA (txistu)
MARIA ZUBIMENDI (accordéon)
GORKA CATEDIANO (percussion)

En 2014, le Trio Zukan est né de la combinaison de trois instruments peu communs : l’accordéon, la percussion et le txistu. Le répertoire de cette combinaison instrumentale était inexistant au début, alors ses membres ont décidé de promouvoir un projet avec différents compositeurs, avec l’intention de créer un nouveau répertoire.
À ce jour, Zukan a commandé, révisé et publié plus d’une douzaine de pièces de compositeurs nationaux et internationaux tels que : María Eugenia Luc, Mikel Chamizo, Isabel Urrutia, Francisco José Domínguez, Vassilis Filippou, etc. Le groupe est l’un des plus groupes consolidés sur la scène musicale contemporaine du Pays Basque. Ils ont joué au Quincena Musical Donostia, au Bernaola Festival, au Musikagileak Circuit, au BBVA Cycle et à Attacca Basel, entre autres.


REPRÉSENTATION(S)

MERCREDI 20 OCTOBRE 2021 | 19:30

LIEU

CHAPELLE HISTORIQUE DU BON PASTEUR

Billets | Informations supplémentaires