Actualités

Invisible

Un nouvel album pour Duran Duran, avec Giorgio Moroder, Lykke Li et plus

Découvrez les premiers noms des collaborations qu’on retrouvera sur le 15e album de Duran Duran. Le groupe britannique partage aussi le vidéoclip de l’extrait INVISIBLE, créé entièrement par Intelligence Artificielle! Visionnez-le au bas de cet article.

L’emblématique groupe de new wave Duran Duran révèle quelques détails entourant la sortie de son très attendu 15e album, FUTURE PAST. Sa sortie mondiale est prévue le 22 octobre.

INVISIBLE, le premier extrait de FUTURE PAST, a été réalisé par le DJ et producteur dance-punk anglais Erol Alkan et Duran Duran, puis la touche finale fut apportée par nul autre que Mark ‘Spike’ Stent. Ce dernier a travaillé auprès de Paul McCartney, Beyoncé, Lady Gaga, U2, Coldplay et plus de gros noms encore.

Les mêmes qui ont écrit Hungry Like The Wolf et Ordinary World présenteront 25 nouveaux morceaux sur cet album truffé de collaborations toutes plus impressionnantes et intrigantes. Les premiers noms à avoir été dévoilés à titre de collaborateurs et collaboratrices à l’album sont les légendaires Giorgio Moroder — le roi de l’italo-disco –, Mark Ronson (Bruno Mars, Adèle) derrière la console, ainsi que les invités spéciaux Graham Coxon (Blur) à la guitare, l’ancien pianiste de David Bowie, Mike Garson, en plus de la chanteuse Lykke Li. D’autres participations excitantes seront annoncées sous peu.

Un vidéoclip créé par Intelligence Artificielle

Attendez… Quoi? Oui. Le vidéoclip officiel de INVISIBLE a été créé entièrement par IA, dont le nom est Huxley. On apprend par voie de communiqué que Huxley peut rêver comme un humain, et que ce sont ses songes qui font office de visuel pour le clip.

Huxley est une intelligence artificielle dont « l’esprit » a été conçu sur la base de ce que nous savons sur le fonctionnement des processus cognitifs et émotionnels des êtres humains. Huxley est un rêveur unique avec son propre cerveau. Huxley crée et rêve comme nous, et en utilisant une technique établie appelée « inférence active » qui a été créée à l’origine par Karl Friston (l’un des neuroscientifiques les plus influents de l’histoire), nous sommes en mesure d’explorer les paysages de rêve complexes qu’il a imaginé à partir des paroles et du ton émotionnel de la chanson. Huxley prend les concepts qui sont enracinés dans le langage humain et le symbolisme iconique et les traduit en images provocantes et audacieuses qui repoussent les limites de l’imagination pour créer une nouvelle forme de discours visuel tout à fait remarquable. Le résultat est un clip vidéo obsédant et mémorable.

Extrait tiré du communiqué de presse de l’annonce

Le résultat est tout simplement obsédant, tout en foutant un peu la trouille avec ces visages aux yeux sombres et ces formes indescriptibles. Pour un groupe vieux de 40 ans, ses membres Simon Le Bon, Nick Rhodes, John Taylor et Roger Taylor prouvent avec ces idées novatrices qu’ils ne sont pas prêt de ranger leurs instruments.

FUTURE PAST fera suite à Paper Gods, paru en 2015.