Actualités

Un livre rétrospectif et une compilation pour les 30 ans de CISM

Afin de poursuivre les festivités, CISM, qui fête son 30e anniversaire cette année, lancera sous peu une compilation vinyle et un livre rétrospectif publié chez les éditions de Ta mère.

En mars dernier, la station avait offert une série d’émissions spéciales avec des invités de marque. Le plaisir n’est pas terminé, car ils ont annoncé aujourd’hui la parution d’un vinyle et d’un livre pour célébrer leurs 30 ans.

Les chants du 30e, la compilation rassemble onze pièces inédites des Trois Accords, Bon Enfant, Shreez X Tizzo X Soft, Corridor, Safia Nolin, Laurence-Anne, Brown Family, VICTIME, MUNYA, Joël Martel et un artiste surprise.

Le projet avait l’intention de puiser dans ce qui a été formateur pour le son de la station, le juxtaposer avec ce qui le définit maintenant – voire, ce vers quoi il pourrait tendre à l’avenir. Mais ça c’est de la mise en contexte pis l’important ici c’est le cœur : de ça, il y en a en masse, autant d’amour que de dévouement.

Benoit Poirier, directeur musical de CISM

Pour enregistrer le tout, une partie des artistes se sont retrouvés au studio Madame Wood avec l’équipe de CISM. Les autres ont enregistré de leur côté. La compilation sera disponible en ligne sur Bandcamp et en vinyle. Le format physique sera vendu à la station (2 332 boul. Édouard-Montpetit) et au disquaire le Vacarme (6 250 Saint-Hubert).

Un essai de 244 pages intitulé Il est strictement défendu de boire en studio: 30 ans de bénévolat à CISM sera également disponible dès le 19 octobre prochain.

Tout le monde a une (ou plusieurs) histoires liées à CISM. Que ce soit la découverte d’un artiste chouchou ou l’écoute en direct d’un moment qui fait exploser les méninges, le nom de La Marge est associé à des moments radiophoniques marquants pour les adeptes des ondes hertziennes du Montréal métropolitain.

Le communiqué de presse accompagnant la nouvelle

L’auteur, Alexandre Fontaine Rousseau, bénévole depuis 12 ans à CISM, a su rassembler les témoignages entre autres de Patrice Roy, Marie Plourde, Sébastien Benoit, Pascal Jean (Punk pas les nefs à CISM), Jolène Ruest (Critique de crowd à CISM), François Richer (des mouches noires à CISM).