Un fonds de secours de 100 000 $ pour la scène musicale canadienne indépendante
Fortement ébranlées par la crise de la COVID-19, les salles de spectacle indépendantes du Canada pourront s’inscrire au fonds de secours mis sur pied par la compagnie Jägermeister Canada, en partenariat avec l’Association canadienne de musique sur scène (CLMA).
Du 25 mai au 2 juin, les salles indépendantes dédiées à la musique et affectées par la pandémie pourront soumettre une demande d’aide auprès de ce nouveau fonds de 100 000 $. « En utilisant un système de loterie, jusqu’à 100 bénéficiaires seront identifiés pour de l’aide financière. »
Les salles de spectacle canadiennes jouent un rôle essentiel dans l’écosystème musical. Ce sont des espaces créatifs reconnus pour couver les talents de demain et rallier les communautés. Beaucoup des artistes les plus célèbres d’aujourd’hui ont lancé leur carrière sur des scènes indépendantes, et Jägermeister espère que ce fonds de secours d’urgence aidera ces dernières à survivre et permettra à la musique de résonner à nouveau.
Jägermeister Canada
Permettre à la musique de reprendre la cadence
En effet, la pandémie de coronavirus qui sévit ici comme ailleurs a grandement atteint l’industrie de la musique. Au Canada, plus de 114 000 travailleurs dans le secteur des arts, du divertissement et de la récréation ont perdu leur emploi en 2020 et les revenus se sont effondrés — une diminution de 92 % par rapport à l’année précédente — alors que les sites accueillants des événements scéniques étaient forcés d’interrompre leurs activités.
Avant la pandémie, l’industrie canadienne de la musique sur scène contribuait plus de 3 milliards de dollars annuellement au PIB du Canada. Depuis mars 2020, l’écosystème de la musique sur scène au Canada a été dévasté, plus de 85 salles ayant fermé leurs portes pour de bon. Éprouvant des difficultés à garder la tête hors de l’eau, de nombreuses salles se sont considérablement endettées après avoir épuisé leurs économies et l’aide initiale du gouvernement. Pour les petites entreprises qui auront survécu, la pression financière de la dernière année se fera ressentir longtemps après le retour à la normale du pays.
Jägermeister Canada
En plus du fonds de secours, Jägermeister encourage les amateurs de musique de partout à se joindre au mouvement en partageant leurs souvenirs de concerts préférés, des vidéos et des photos sur les médias sociaux, en utilisant le mot-clic #PourLAmourDeLaSCÈNE.
Crédit photo: Courtoisie