Un 6e album pour la native du Nunavik Beatrice Deer
L’autrice-compositrice-interprète métisse inuit et mohawk présentera l’album SHIFTING le 10 décembre de manière indépendante. Écoutez le simple HISTORY au bas de cet article.
Née et élevée dans la région du Nunavik, à Quaqtaq, Beatrice Deer a migré vers Montréal au début de sa carrière, où elle s’est entourée d’une communauté artistique forte, composée par des piliers de la scène locale tels que : Leif Vollebekk, Land of Talk, Stars, The Barr Brothers, Bell Orchestre, Little Scream, Besnard Lakes et Suuns.
Ses chansons d’un style bien à elle s’inspirent de son vécu. Elles entremêlent les légendes inuites et les chants de gorges avec le folk-pop et l’indie rock moderne. Lauréate aux Canadian Indigenous Music Award, récipiendaire au Prism Prize en 2021, et aussi Ambassadrice pour Apple Music, Beatrice Deer chante autant en inuktitut, qu’en anglais et en français.
Sa musique dite «inuindie» l’a amenée à voyager partout dans le monde, en passant par La Biennale de Venise, le festival norvégien Førde Traditional & World Music, jusqu’au Heard Museum à Phoenix en Arizona.
L’épanouissement et l’apprentissage s’annoncent être des thèmes centraux dans SHIFTING, alors que Deer y aborde «la façon dont l’amour entre dans nos vies, la force de résilience et les réalités du deuil».
« On n’arrive pas à un endroit dans la vie en se disant : “Ça y est, je sais tout maintenant”. Non. La vie est une expérience de croissance. Et quand on meurt, c’est seulement physique et l’esprit continue. L’âme continue. En ce moment, je suis dans une période de changement pendant laquelle j’ai l’impression de me déplacer vers une nouvelle étape, vers un niveau plus élevé. »
Beatrice Deer
SHIFTING
1. FREE
2. UQAUTINNGA
3. AANNGIQ
4. ILINNUT
5. THE STORM
6. SUNAUVVA
7. CANNIBAL
8. HISTORY
9. MOTHER
10. CHRISTMAS
Album disponible en précommande dès maintenant.
Crédit photo: Alexi Hobbs