Actualités

U.S. Girls échantillonne Glenn Gould sur ‘Good Kinda High’

La chanson figure sur une collection hommage au matériel du regretté pianiste torontois intitulée Uninvited Guests (Deluxe).

L’album Uninvited Guests (Deluxe) est lancé aujourd’hui sous Primary Wave Music & Division 88. En plus de la touche incroyable de la musicienne canadienne U.S. Girls (Meg Remy), la nouvelle compilation présente des contributions des artistes Your Hunni, AARYS, Kiki Rowe et bien d’autres.

Décédé en 1982 à l’âge de 50 ans d’un AVC, le pianiste torontois Glenn Gould était un avant-gardiste pour son époque. Afin de faire résonner aujourd’hui son oeuvre dans un contexte moderne, le producteur Billy Wild — lui aussi de Toronto — a décidé d’échantillonner des performances de Gould pour construire de nouvelles œuvres en collaboration avec des artistes contemporains dans une large gamme de genres.

Le résultat donne quelque chose à l’orée du hip-hop, de la pop et du piano qui peut faire penser à Chilly Gonzales époque Ivory Tower et Chambers, ou encore à John Legend.

À propos du morceau Good Kinda High,sur lequel elle a posé les paroles, U.S. Girls s’est dite fière de rendre hommage à un comparse canadien. « J’aime imaginer que Gould et moi sommes faits de la même matière, deux êtres étranges tentant à la fois d’être invisibles et d’être vus. »

Pour Good Kinda High, Meg Remy a choisi d’échantillonner les interprétations de Gould de deux mouvements des Suites anglaises de Johann Sebastian Bach.

Voir la discographie complète de Glenn Gould.

Crédit photo: Drew Reynolds