Trille Or 2021 : de nouveaux artistes à écouter dans la catégorie « découverte »
Dans chaque remise de prix, la catégorie « découverte » est toujours l’endroit de prédilection pour se frotter à des artistes prometteurs en début de carrière. Voici ceux en nomination au Trille Or 2021.
De Flore
De Flore a fait belle figure avec son premier EP, Figure déserte, paru en 2020. Le duo qui vient d’un village du nord de l’Ontario, sur le bord de la rivière Outaouais accumule les accolades dans la dernière année : Coup de cœur Radio-Canada Ontario 2020-21 et 3 nominations aux prix Trille Or 2021. Leur pop-rock flirte avec le chillwave avec des petites touches psychédéliques ici et là. Il y a quelque chose du rêve qui enveloppe le projet et ça donne envie de se laisser sombrer dans la douceur de leur son.
DJ Unpier
On connaît déjà un peu DJ Unpier parce qu’il accompagne de nombreux artistes ontariens, dont Jacobus. Par contre, en 2020, il a lancé Gawteries, son premier album à lui qui met de l’avant un mélange d’EDM et de rap. Sur cet album, on retrouve de nombreuses collaborations : Sarahmée, Fares Mortensen, LeFLOFRANCO, Clemix, Shawn Jobin et Lydz. En plus de sa nomination dans la catégorie « Découverte », il accumule 5 autres nominations aux prix Trille Or!
Les Soliloques
Du pop-rock entraînant et mélodieux, c’est ce que proposent Les Soliloques qui nous arrivent de Kingston. Avec leur premier EP, Quel que soit notre sort, ils ont démontré leur savoir-faire quand il vient le temps d’écrire des chansons. Erika Lamon et Max Nolet sont actifs depuis 2016 et on sent que le projet bourgeonne dernièrement. Ils ont remis ça avec la chanson La parole en 2020. Avec ces compositions de qualité, le groupe récolte sa première nomination aux prix Trille Or.
Mimi O’Bonsawin
Mimi O’Bonsawin a longtemps chanté surtout en anglais. Par contre, sur chacun de ses albums, on retrouvait une pièce dans la langue de Molière. Pour l’EP Elle chante, elle a décidé d’y aller 100% franco. On y retrouve de la chanson folk-pop qui porte des thèmes comme l’importance de la terre et des racines. Cette jeune métisse du Grand Sudbury n’a pas fini de nous livrer de la chanson poétique inspirée.
Reney Ray
Reney Ray s’installe sur la scène franco depuis la sortie de son album homonyme en 2018. Son folk rock mélodieux qui flirte constamment avec le country porte des thèmes personnels. Ray nous ouvre son journal intime avec une authenticité déconcertante. Elle se fait aussi une fervente défenderesse de la santé mentale et de l’importance de s’en préoccuper. Une jeune femme en plein essor.
Ne manquez pas le gala des prix Trille Or qui a lieu le 19 juin prochain à 20h sur les ondes (cable et en ligne) d’Unis TV.