Actualités

Tipatshimushtunan : Un second album pour Matiu en août 2022

L’auteur-compositeur natif de Maliotenam lancera Tipatshimushtunan le 26 août prochain via 117 Records.

Le nouvel album de Matiu, Tipatshimushtunan, fera suite au EP Matiu (2017) et à l’album Petikat (2018). Le titre en innu de cette nouvelle parution se traduit par Racontez-nous en français. Matiu dit de cet album : « Bâti en temps de pandémie, enfermé dans ma bulle, j’ai eu le temps de réfléchir en masse. » Ainsi, il a créé un album plutôt personnel bilingue (français-innu). Né à Maliotenam, une communauté innue de la Côte-Nord du Québec, l’auteur-compositeur a décidé de raconter l’histoire de sa communauté et la sienne, « à travers des textes qui traitent du quotidien, des relations humaines et familiales ainsi que de la quête identitaire autochtone », apprend-on par voie de communiqué. « Fidèle à lui-même, il présente un album qui reflète « sa personnalité colorée, attachante et authentique », souligne le susmentionné communiqué.

L’opus a été réalisé par Louis-Jean Cormier, qui s’est également occupé de la prise de son et du mix, en plus de prendre la guitare. En outre, on retrouve aussi le collaborateur fidèle de Matiu Marco Dionne (batterie), Alexis Dumais (piano et wurlitzer), Mathieu Désy (contrebasse) et Alex Métivier (effets sonores et chœurs).

On retrouve également deux collaborateurs de plus sur deux chansons : Shauit se retrouve sur le morceau Maliotenam ainsi qu’Allan Nabinacaboo (Violent Ground) sur Tipatshimushtunan. Ce dernier est le premier extrait tiré de ce nouvel album à venir, qu’on a pu entendre depuis le mois de juillet.

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.