Actualités

Des textes inédits de Dédé Fortin feront l’objet d’une émission spéciale à ICI Musique

Des artistes québécois donneront vie à des compositions encore inédites d’André « Dédé » Fortin découvertes après sa mort. L’émission spéciale Dédé : des nouvelles de toi se tiendra le 17 novembre à 20h sur les ondes d’ICI Musique.

Robert Charlebois, Mara Tremblay, Émile Bilodeau, Élage Diouf, Vander, Mélissa Lavergne, Queen Ka, Sara Dufour et Jimmy Bourgoing ont composé des mélodies pour aller avec ces textes « inédits et jamais enregistrés », apprend-on sur le site de Radio-Canada. C’est Antoine Gratton qui est le directeur musical de cette émission spéciale.

Le tout a été fait avec l’accord de la famille de Dédé Fortin. D’ailleurs, c’est son frère aîné, Réal Fortin, qui a accepté d’offrir ces pièces aux musiciens. C’est Jimmy Bourgoing, qui était derrière la batterie de l’emblématique groupe québécois Les Colocs et qui en était également le co-fondateur, qui l’a convaincu. L’animateur de Dédé : des nouvelles de toi, François Lemay, a indiqué à Catherine Richer, chroniqueuse culturelle au 15-18 de Radio-Canada, qu’il s’agit de textes datant du début des années 1990.

Ce sont des textes de chansons qui ont été trouvés sur l’ordinateur portable de Dédé après sa mort. Les textes ont été vérifiés par des experts et on a toutes les bonnes raisons de penser que ce sont des textes signés Dédé Fortin, qui datent probablement [de l’époque] du début de Colocs.

François Lemay sur les textes bientôt révélés au public.

Crédit photo: Francois Boucher via le site de la Fondation Dédé Fortin