Syroko remporte le Prix Syli d’Or 2022
La finale du Gala Syli d’Or se tenait le 28 avril à La Tulipe et c’est le groupe algérien Syroko qui est reparti avec les honneurs.
Le Gala du Prix Syli d’Or se tenait hier soir à la salle de spectacle La Tulipe. Blaise Labamba et Kotakoli ont donné le coup d’envoi à la soirée. Par la suite Papish, formation chilienne et vénézuélienne, est monté sur la scène. Le tout s’est terminé avec la prestation de Syroko.
Le palmarès de cette 15e édition se lit comme suit : le Syli d’Or a été remis à Syroko. Le Syli d’Argent est allé à Papish et Blaise Labamba & Kotakoli ont remporté le Syli de Bronze. Ketsmy s’est vu octroyer le Prix du public décerné par le Conseil des arts de Montréal. Syroko a également mis la main sur le Prix Afropop-Syli. Ainsi, il « bénéficiera d’une entrevue-portrait diffusée à travers 115 stations aux États-Unis, en Europe et en Afrique », grâce à la radio Afropop Wordlwide établie aux États-Unis apprend-on par voie de communiqué.
Depuis 15 ans, les Syli d’or de la Musique du Monde jouent un rôle essentiel pour la communauté artistique montréalaise: celui d’un tremplin qui propulse les artistes dans le développement de leur carrière en plus d’être une vitrine professionnelle de choix dédiée à la musique du monde sous toutes ses formes. Au Conseil des arts de Montréal, la pluralité des pratiques artistiques et la mise en valeur des artistes qui font vibrer notre métropole sont au cœur de nos préoccupations. Pour toutes ces raisons et bien d’autres, il va sans dire que nous sommes très fiers de soutenir le Prix du public qui comprend une bourse en argent de 5000 $ et la production d’une maquette sonore d’une valeur de 3000 $.
La Directrice générale du Conseil des Arts de Montréal Nathalie Maillé
Crédit photo: M. Belmellat