Actualités

Un survol des artistes sélectionnés dans la catégorie découverte Trille Or 2023

Les festivités de la 12e édition Trille Or qui se déroulera du 7 au 9 septembre prochain est une occasion d’honorer et de récompenser les artistes franco-canadiens de l’Ontario, en plus de celles et ceux qui pratique leur art à l’ouest de cette province. L’événement principal, lui, aura lieu le 9 septembre. Il offrira des récompenses dans de nombreuses catégories, dont celle de « découverte (solo ou groupe ) ».

Ci-dessous, nous vous proposons un tour d’horizon des artistes qui sont sélectionnés dans cette catégorie qui fait de la place aux jeunes projets intéressants.

ceryyse

Mené par William Lamoureux et Benaias Lemme, le tandem propose une pop orchestrale aux allures cinématographiques. En mai 2022, ces résidents de la métropole torontoise nous ont présenté une première offrande intitulée je sais qu’au fond de mon âme se trouve un jardin. En plus des magnifiques arrangements de cordes, l’album met de l’avant des mélodies pianistiques, du « field recording » et des voix délicatement traitées. ceryyse mise clairement sur ses orchestrations évocatrices pour remuer et émouvoir l’auditeur.

Élodie Orsei

Originaire de Kelowna en Colombie-Britannique, la Franco-Colombienne Élodie Orsei est une autrice-compositrice qui panse ses plaies du cœur à travers des chansons sensuelles qui racontent également son quotidien. Or, c’est sa voix à la fois ensorcelante et provocatrice qui la démarque de ses semblables. En août 2022, elle a fait paraître un premier EP titré French Toast. Une artiste intéressante à découvrir si vous aimez le folk-pop aux accents soul.

Ink Sticks & Stones

Ink Sticks & Stones est un projet totalement instrumental mené par la Torontoise Ai Rei Dooh-Tousignant. Elle crée de la musique de chambre bourrée de somptueuses orchestrations où les cordes, le piano et les synthés plus grands que nature se côtoient harmonieusement. En mai 2022, elle nous a offert l’album Après la tombée du ciel. Cette musicienne de talent saura sans aucun doute vous envoûter avec ses morceaux mélancoliques, mais qui recèlent un immense pouvoir consolateur.

Marie-Clo X éemi (Beau Nectar)

Anciennement nommé Marie-Clo X éemi, Beau Nectar est une collaboration entre deux autrices-compositrices bilingues qui, parallèlement, poursuivent une carrière solo. Créant des ponts entre la nature et l’humanité, le duo habille ses chansons dans un enrobage électro-pop à la fois vibrant, intimiste et surréaliste. Les textes, d’un écoféminisme pleinement assumé, suscitent une forte adhésion des fans. En juin dernier, elles ont lancé Two Lips LP qui recueille de nombreuses réactions positives.

Matt Stern

En voilà un qui ne lésine pas sur les mélodies contagieuses. Cet artiste multidisciplinaire, grand partisan de l’équité et de l’inclusion, se sert de son art pour nourrir la communauté. Sa musique, sise quelque part entre Tracy Chapman et Bob Marley, est empreinte d’une forte authenticité. Né à Montréal, mais aujourd’hui résident de l’île de Vancouver, Matt Stern a participé à de nombreux concours et festivals qui l’ont mené à lancer, en mai 2022, son premier album en français intitulé Rien qu’un animal.

Pour en savoir plus sur ces cinq artistes en nomination pour la catégorie découverte (solo ou artiste) Trille d’Or 2023, c’est par ici.

Pour survoler le communiqué de presse portant sur le dévoilement du prix Hommage et du prix Bâtisseur Paul-Demers, c’est par là.

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.