Sufjan Stevens est atteint du syndrome Guillain-Barré
C’est par l’entremise du réseau social Instagram que l’auteur-compositeur-interprète a annoncé qu’il avait été diagnostiqué d’une maladie auto-immune nommée syndrome Gullain-Barré.
C’est pour cette raison que l’artiste n’a pu participer à la promotion de l’album Javelin, dont la sortie est prévue le 6 octobre prochain. Le mois dernier, Sufjan Stevens s’est réveillé un matin en étant incapable de marcher. Ses mains, ses bras et ses jambes n’avaient plus de tonus et étaient totalement engourdis. C’est son frère qu’il l’a escorté aux urgences et, après une série d’examens, les neurologues affectés au dossier ont diagnostiqué cette maladie.
Stevens a reçu des perfusions d’immuno-hémoglobine pendant cinq jours. Ces transfusions permettent d’éviter que la maladie se propage au cœur et aux poumons. Actuellement, le musicien est dans un centre de réadaptation de courte durée où il doit se remettre en forme et surtout réapprendre à marcher. Pour l’instant, le processus de réadaptation se passe très bien.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le syndrome Gullain-Barré est « une affection rare dont on ne connaît pas pleinement la cause, mais dans la plupart des cas, la maladie se déclenche à la suite d’une infection bactérienne ou virale qui va conduire le système immunitaire du patient à s’attaquer à son propre organisme ».
Consultez la déclaration intégrale de Sufjan Stevens, ci-dessous :
Crédit photo: Sufjan Stevens