Steve Albini est mort à l’âge de 61 ans
Le musicien, membre notamment de Shellac et Big Black, et ingénieur de son américain est décédé à la suite d’une crise cardiaque.
Une légende du rock indie américain est décédé selon ce que nous apprend Pitchfork. Steve Albini, membre de Shellac et Big Black, et réalisateur de nombreux albums importants, est dédécé. Il laisse derrière lui une carrière impressionnante. Il avait notamment le studio Electrical Audio à Chicago où il a réalisé des albums comme ingénieur de son (il refusait systématiquement le nom de réalisateur), dont Surfer Rosa des Pixies, Pure de The Jesus Lizard, Rid of Me de PJ Harvey, In Utero de Nirvana et plus.
Le nouvel album de Shellac, To All Trains, est prévu pour le 17 mai et une tournée devait suivre. En plus de son travail comme musicien et ingénieur de son, Steve Albini était un fervent défenseur des droits des musiciens et critiquait l’industrie musicale et ses tactiques d’exploitations sur les musiciens. Il refusait de recevoir des pourcentages pour les enregistrements qu’il faisait au studio. Les groupes le payait pour son travail et par la suite, leur œuvre leur appartenait.
Crédit photo: Wikipedia