Spotify France annonce une hausse de ses tarifs en raison de la « taxe streaming » du gouvernement français
La nouvelle taxe de 1,2% du chiffre d’affaire des plateformes menace, selon Spotify, la viabilité de l’entreprise.
Spotify France menace ses usagers d’augmentation des tarifs en raison de la nouvelle « taxe streaming » du gouvernement français. Celle-ci est de 1,2% du chiffre d’affaires de l’entreprise et oblige les géants du web à verser cette somme au Centre National de la Musique, un organisme qui est responsable de redistribuer les sommes à travers des subventions et des programmes d’aides.
Présentement, le prix de l’abonnement à Spotify en France est de 10,99 euros par mois. La plateforme avait déjà indiqué : « Nous avons toujours été très clairs en la matière : nous ne pouvons tout simplement pas absorber des taxes supplémentaires. ». En plus d’augmenter ses frais, Spotify France a annoncé à la fin de l’année 2023 qu’il cessait de commanditer des événements majeurs nationaux comme les Francofolies de La Rochelle et le Printemps de Bourges.
La déclaration a suscité de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux où les internautes tournent au ridicule les propos de la multinationale suédoise, notamment en raison des redevances qu’elle verse aux artistes.
En 2023, Spotify avait connu des démêlés avec le gouvernement uruguayen sur une loi qui avait été adoptée réclamant la juste rémunération des artistes. Finalement, une entente avait été trouvée en décembre 2023.