Speedy Ortiz est de retour avec un premier album en cinq ans intitulé Rabbit Rabbit
La formation a annoncé la sortie de son premier long format en cinq ans. Rabbit Rabbit sera lancé le 1er septembre prochain.
Rabbit Rabbit est aussi le premier opus à mettre à l’avant-plan la bassiste de longue date Audrey Zee Whitesides et le batteur Joey Doubek. Les deux musiciens sont maintenant des acolytes à temps plein aux côtés de la meneuse Sadie Dupuis et du guitariste Andy Molholt. Le titre de l’album est une référence à un rituel superstitieux que Dupuis a intégré lorsqu’elle était enfant. Elle vivait alors avec traumatismes précoces, semble-t-il.
Dans la dépêche publiée par Pitchfork, Dupuis explique l’intention artistique qui se cache derrière la genèse de ce Rabbit Rabbit : « J’ai eu 33 ans en écrivant cet album, un anniversaire palindrome et un nombre chanceux associé à la connaissance. Je voulais montrer que je faisais de meilleurs choix en vieillissant, que je laissais tomber les colères inconsidérées, même lorsqu’elles sont justifiées ». Elle ajoute : « En canalisant les scènes et les sentiments des décennies passées, je voulais honorer les groupes que j’aimais quand j’ai appris la guitare pour la première fois, ceux qui m’ont appris à me perdre dans les possibilités de cet instrument. »
Dans la foulée de cette annonce, Speedy Ortiz dévoile la chanson You SO2. La pièce porte sur les héros musicaux de Sadie Dupuis qui l’ont parfois déçu dans certaines de leurs prises de position sociopolitiques. Fait à noter, le groupe a enregistré ses nouvelles chansons avec l’aide d’une cinquantaine de guitares, d’une centaine de pédales d’effets et d’une trentaine d’amplis.
Liste des chansons :
01 Kim Cattrall
02 You SO2
03 Scabs
04 Plus One
05 Cry Cry Cry
06 Ballad of Y & S
07 Kitty
08 Who’s Afraid of the Bath
09 Ranch vs. Ranch
10 Emergency & Me
11 The Sunday
12 Brace Thee
13 Ghostwriter
Crédit photo: Shervin Lainez